Préventions des caries chez les enfants et adolescents :
Dès le plus jeune âge:
- Limitez la consommation de sucres (attention aux sucres cachés, lisez les étiquettes !)
- Préférez les aliments complets aux aliments raffinés. Donc, par exemple, préférez le sucre de canne non raffiné au sucre blanc.
- Mangez plus de fruits et de légumes.
- Ne mangez rien entre les repas (et donc il vaut mieux manger les bonbons comme des desserts, à la fin du repas). Pas de grignotage ;-)
- Limitez-vous à maximum 5 repas/collations par jour.
- Ne buvez que de l’eau plate entre les repas (sans rien y ajouter !)
-
-
-
- Brossez-vous chaque dent correctement avec un dentifrice adapté à votre âge, fluoré (si l’enfant à plus de 6 ans et en respectant la dose !!!) et avec une bonne brosse à dents. Le brossage doit durer 2 minutes au minimum et doit enlever les petits microbes de toutes les surfaces de la dent (côté toit, côté rue et côté jardin). Il faut le faire au minimum le matin et le soir.
- N’oubliez pas que les premières dents définitives poussent vers 6 ans tout à l’arrière des petites dents de lait et qu’elles sont très fragiles. Ne les oubliez pas lors du brossage. Le dentiste peut les protéger en coulant un petit produit fluoré dans leurs sillons.
Les enfants doivent aller au moins deux fois par chez le dentiste qui va contrôler leur bouche : il va voir s’il n’a pas de caries et si les dents définitives poussent correctement.
Chez les Adolescents :
- Diminuez la consommation de sodas. Leur consommation doit être occasionnelle et limitée strictement aux repas.
L’agression par ces acides (ph 2,67) se manifeste au niveau dentaire, articulaire, musculaire, digestif, urinaire, cutané et nerveux. Elle entraine une déminéralisation des os, des dents, des cheveux et des ongles.
1 sodas = 15 morceaux de sucre apporté « d’un coup » dans le corps d’un adulte. Chez un enfant de 20Kg, c’est donc comme si on lui donnait donc 45 morceaux de sucre en 10 minutes, et chez un jeune de 40Kg, cela équivaut à 30 morceaux de sucre !
L’Acidose peut se mesurer avec la deuxième urine du matin.
Ses symptômes sont : dents sont plus sensibles au froid, frilosité, fatigue, tendinite à répétition, obésité, …
- Limitez les grignotages pendant la journée pour permettre à la salive de neutraliser les acides et jouer son rôle de tampon.
- Pendant la croissance, il faut augmenter l’apport en calcium :
Par jour, manger l’équivalent d’une petite boite d’allumette de fromage à pâte dure. Le fromage le plus chargé en calcium étant le Parmesan.
Il y a aussi du calcium dans les amandes, le persil,… N’oubliez pas que pour que le calcium puisse se fixer, il a besoin de vitamine D qui est la vitamine du soleil or en Belgique….
- Si vous voyez de petites taches blanches dans vos ongles, cela indique un manque en ZINC. Or le zinc joue un rôle important dans le pouvoir tampon de la salive.
- Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour pendant la durée de votre chanson préférée avec un dentifrice contenant éventuellement du Fluor (attention à ne pas le surdoser).